COLORS OF ÉPICE Paris
L'Art infini de la couleur
La palette de couleurs est étroitement liée à notre Danemark natal confie Bess Nielsen, co-fondatrice d’Epice Paris avec le designer Jan Machenhauer. Ici, les couleurs vibrent singulièrement, très certainement du fait d’un ciel bas et d’un hiver long et sombre » poursuit-elle. Ces nuances au subtil éclat puisent alors leur inspiration aussi bien dans les œuvres de Michael Peter Ancher que dans les rues de Copenhague - où l’utilisation de la couleur semble être à la fois un équilibre et une source d’énergie nécessaires.
Quand l'exigence Nordique rencontre la poésie Indienne
La Maison ÉPICE Paris, c’est par essence, l’art infini de la couleur. Le tout dans des tonalités aussi vibrantes que délicates. Ces nuances singulières naissent au sein du studio de création à Copenhague en collaboration avec Nina Hart. Véritable maître coloriste, elle crée et peint chaque saison pour ÉPICE, la nouvelle palette de couleurs à l’aquarelle. Une fois définies, ces nuances sont ensuite réalisées par nos artisans en Inde, grâce à un savoir-faire aussi expert qu’intuitif ; les pates sont d’abord brunes, puis prennent leurs couleurs après traitement. Cette palette s’anime ensuite au rythme de ses tisserands indiens dans un heureux hasard qui rend, chaque étole, merveilleusement unique.
Un univers de contrastes.
Cet univers de contrastes offre alors autant de points d’appui pour évoquer les couleurs d’un jardin fantastique aux mille et un bouquets de fleurs, les tonalités gourmandes de fruits et autres agrumes de saison, ou encore des lignes géométriques récurrentes et pourtant jamais tout à fait les mêmes quand elles agitent avec force tout leur éclat. Ces tonalités racontent également avec passion, le bleu naturel du ciel et profond de la mer, la couleur insaisissable du vent venu du nord, le vert de l’herbe haute foulée par les pieds aux beaux jours, ou encore le jaune pénétrant du soleil … Chaque création semble conter une scène lumineuse avec ce soin attentif porté aux détails, à la manière des tableaux de maîtres. Epice Paris, c’est pour finir l’évocation d’un voyage extraordinaire qui regorge d’étoffes sémillantes et précieuses qu’on ne se lasse pas d’arborer. La magie peut alors opérer, pourvue qu’elle soit savamment colorée.