banner



La Maison ÉPICE Paris


Fondée en 1999 par les designers danois Bess Nielsen et Jan Machenhauer, ÉPICE est la marque précurseur d’étoles haut de gamme pour Homme et Femme. 


L’identité de la marque repose sur sa création. Chaque étole est unique et conçue comme une pièce d’art. Après une réflexion sur le choix de la taille de l’étole, du fil, de la couleur et sur l’association de motifs originaux, les pièces sont tissées et imprimées manuellement dans les ateliers en Inde. La sélection rigoureuse d’étoffes de très belle qualité et de fibres exclusivement naturelles permet de rehausser la richesse des couleurs réalisées au Danemark. ÉPICE offre une vision nordique de la couleur pourvu qu’elle soit éclatante, parsemée par une myriade d’imprimés.

20 ANS D'ÉPICE : INTERVIEWS.


BESS NIELSEN

CO-FONDATRICE ET DIRECTRICE ARTISTIQUE
Bess Nielsen est danoise et vit depuis de nombreuses années à Paris. Elle est diplômée de la Design School de Copenhague et de la Beckman Design School de Stockholm. Ses expériences dans le milieu de la mode et sa grande connaissance de la culture indienne en font une personnalité d’exception en matière de textile. Deux traditions : la scandinave, rigoureuse et fonctionnelle – et l’indienne, sublime et raffinée. 
La palette d’Épice est étroitement liée à mon Danemark natal…où les couleurs vibrent très différemment des autres latitudes en raison d’un ciel bas et d’un hiver long et sombre. Les tonalités caractérisant Épice sont les exacts reflets de ces nuances proches des lavis si particuliers à la Scandinavie. Des nuances d’un subtil éclat que l’on retrouve d’ailleurs aussi bien dans les œuvres d’artistes du Nord tels Michael Peter Ancher et Vihelm Hammershøi, que dans les rues d’une ville comme Copenhague où les gens privilégient la couleur dans leur manière de se vêtir en signe d’équilibre et d’énergie.

JAN MACHENHAUER

CO-FONDATEUR ET DESIGNER
Jan Machenhauer est danois et vit à Copenhague. Jeune diplômé de la Design School de Copenhague, il rencontre Bess Nielsen. Ensemble ils collaborent avec plusieurs marques avant de fonder Épice en 1999. Passionné de design et de mode, il dirige depuis 2006 l’équipe du bureau de style Épice à Copenhague. L’univers de la marque est imprégné de son sens de la perfection et de sa créativité.

NINA HART

COLOR DESIGNER
School of Design 1980-86. Art work 1987-2005 Various exhibitions 1987- 2002 Textile Design for Inwear/Matinique 1986-90 Textile Design for Jan Machenhauer 1987-93 Textile Design for Georg Jensen, Royal Scandinavia 1993-2000 Scarves and Postcard for Ny Carlsberg Glyptotek 2000-2001 Various embellishment projects 2001-07 Color design for Épice 2005-….. Various grants and scholarships 1991 – 2002, amongst others: Nordic Award in Textiles 2002.

IBEN BRØNDUM

ARTISTE TEXTILE ET DESIGNER
Iben Brøndum est diplômée de la Danish Design School, Copenhague en 1984. Elle a travaillé comme artiste textile indépendante et designer pendant 34 ans dans son atelier à Roskilde Gasværk (une ancienne usine à gaz convertie en ateliers d'artistes). Dans ce cadre, elle a commencé comme designer indépendante pour EPICE en 2002. L'inspiration pour ses modèles vient des voyages, des collections de musées, des illustrations de livres et, plus largement, une affection pour différents types d'artisanat, un plaisir de la nature avec le travail au moyen de différentes méthodes pour créer des motifs avec des formes d'expression intéressantes. 
Parfois, c'est une idée unique qui est le point de départ - par exemple, des collections d'enfance d'albums ou de timbres - qui mènent à des créations réussies. À chaque saison, les motifs, petits et plus audacieux sont inspirés par des thèmes avec lesquels nous, membres du groupe de design EPICE, choisissons de travailler.